2025-01-21 - Nouvelle version mobile de RPA360

2025-01-21 - Nouvelle version mobile de RPA360

Bonjour,

 

Nous sommes très fiers d’annoncer une nouveauté que nous attendions tous avec impatience : Nouvelle version mobile de RPA360.


Il s’agit d’une refonte complète de notre version mobile (tablette), projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois.  Cet avis a pour but de vous informer des principales nouveautés et des avantages qui en découlent, et de vous donner un aperçu de ce qui s’en vient dans le prochain mois.  Nous vous invitons à partager ces informations avec l’équipe de soins et tous les utilisateurs de RPA360 version mobile.


Sommaire des nouveautés


Plans de travail partageables 


Sélection d’un plan parmi la liste disponible pour le quart courant (ou quarts précédents ou suivants), et possibilité de basculer d’un à l’autre facilement pour réaliser des interventions de plusieurs plans de travail.  La traçabilité des interventions demeure intacte, puisque le système conserve qui a réalisé chaque intervention et à quelle heure.





Visionneuse des interventions optimisée et conviviale 


Suite à la sélection d’un plan de travail, la liste des interventions comporte la photo du résident, le nom l’intervention à faire, les directives spécifiques (s’il y a lieu) ainsi que le moment et le minutage prévu.  Il est possible de réaliser l’intervention à même la grille sans entrer dans le détail, sauf s’il est requis de saisir des informations complémentaires comme la glycémie ou les signes vitaux par exemple. 





Sommaire exécutif du résident 


Accès à une fiche présentant plusieurs informations pertinentes sur le résident (contacts, principaux problèmes de santé, allergies et intolérance, etc.).  RPA360 rassemble pour vous des informations et documents provenant de différents endroits dans le dossier du résident, en une seule page accessible facilement ! 




Recherches facilitées à travers l’application mobile


Que ce soit dans la liste de vos résidents ou la liste des interventions d’un plan de travail, une fonctionnalité de recherche par mot clé est disponible et permet d’accéder rapidement à ce que vous désirez simplement en inscrivant le numéro de chambre ou une partie du nom ou du prénom du résident (filtre dynamique).  Des filtres prédéfinis sont également disponibles pour voir qu’un sous-ensemble de vos résidents (ex. : résidents par étage, hospitalisés, isolés, suivi CLSC, etc.).




Notifications : suivis interquarts et messages généraux


Pour assurer un travail d’équipe optimal et la collaboration des équipes de soins, des suivis interquarts  structurés sont maintenant offerts.  Ces suivis se déclinent en deux (2) sections distinctes, pour chaque quart :


Messages interquarts : message ayant pour but de passer la balle aux suivants, c’est-à-dire informer l’équipe de soins des principaux éléments à signaler dans le présent quart pour assurer une continuité et le bon déroulement des opérations pour les quarts suivants.

 

Notes de résident jugées importantes : contrairement aux messages interquarts qui se veulent une communication associée à un quart et sans lien direct avec un résident, chaque note est liée à un résidentspécifiquement et conservée dans son historique de notes au dossier.  Ce sera à ceux qui rédigent les notes de résidents de juger si la note est assez importante pour l’inclure aux suivis interquarts visibles pour tous ses collègues.  Un seul clic suffit pour reconduire une note d’un résident aux suivis interquarts!  


L’utilisateur qui se connecte verra par défaut tous les suivis interquarts non lus depuis les 24 dernières heures (3 derniers quarts), et il pourra accéder aux quarts des 7 derniers jours s’il le désire.


En plus des messages interquarts, des messages généraux pourront également être échangés entre les utilisateurs de RPA360 de la résidence (ex. : message de la direction annonçant l’accueil d’un nouveau résident ou d’un nouvel employé, situation particulière à signaler à tous, etc.).  C’est aussi dans cette zone de messages qu’on retrouvera les messages générés automatiquement par RPA360 (les anniversaires de résidents, les dossiers non conformes, etc.).  




Compatibilité élargie


Exécution dans un fureteur (ex. : Chrome, Safari, Firefox), ce qui élargit la compatibilité aux différents systèmes d’exploitation (Android, iOS/IPad, Windows).  Pour une meilleure expérience, nous réitérons notre recommandation d’utiliser des tablettes de bonne qualité avec une largeur d’écran de 10 pouces et des accessoires facilitant le travail sur le terrain (ex. : étui protectrice avec bandoulière).




Et bien d’autres améliorations! 


Vous pourrez constater par vous-mêmes que la nouvelle version mobile (tablette) de RPA360 amène tous les avantages décrits précédemment et bien d’autres, notamment :


- Données à jour en tout temps : Version mobile entièrement web et connectée, ce qui amène la possibilité de voir en temps réel le statut actuel des interventions (réalisées par qui et à quelle heure, annulées, reportées), les nouveaux suivis interquarts et les nouveaux messages. De plus, les prises de mesures sur la tablette, comme les signes vitaux et la glycémie, remonteront automatiquement au dossier du résident. (Paramètres fondamentaux) et ce, sans devoir synchroniser les données de la tablette.


- Rapidité accrue : Aucune synchronisation requise pour la mise à jour des données qui s’actualisent automatiquement lors du chargement des pages.


- Facilité d’utilisation : interface plus intuitive et navigation conviviale, limitant les clics requis (ex. : saisie à même la page principale de l’intervention pour les mesures comme les glycémies et signes vitaux).


Ajout d’interventions non prévues : encore plus facile d’ajouter des interventions non prévues pour s’assurer que le coordonnateur aux soins et/ou le responsable de la facturation puisse voir ce qui s’est réalisé en surplus de ce qui était prévu au plan de travail.  La fonctionnalité d’ajout est disponible que l’on soit dans un plan de travail, dans un sommaire exécutif d’un résident ou même à l’intérieur d’une intervention.


Déclaration d’incident / accident : ouverture du bon formulaire d’incident/accident selon le résident, soit la fiche 9.1 de la certification pour les résidents en RPA ou l’AH-223 pour les ressources intermédiaires (RI).  Possibilité de revoir ses propres déclarations pour les modifier, tant que le gestionnaire de risque n’a pas complété l’analyse.


- Accès facile à plusieurs documents de résidents : plusieurs documents utiles sont disponibles par un simple clic à partir du sommaire du résident ou d’une intervention (fiche d’urgence, fiche détaillée, AVQ, etc.).  De plus, le sommaire exécutif du résident permet de générer différents rapports de suivi des paramètres de santé (signes vitaux, glycémie, suivi des selles, etc.).


Report d’interventions amélioré : lors du report d’une intervention, possibilité de sélectionner le quart de travail et le plan de travail dans lequel l’intervention doit apparaître la prochaine fois.


- Interface adaptable (responsive) : ce point plus technique signifie que l’interface s’adapte à taille de l’écran de la tablette utilisée, et peut même être visualisé en mode portrait ou paysage selon la manière de tenir la tablette.


Aucun autre impact sur les fonctionnalités de quarts de travail et vos modèles de plans de travail : votre structure de quarts de travail et tous vos modèles de plan de travail existants ne sont pas touchés par les nouveautés, la nouvelle version mobile de RPA360 utilisera le tout tel quel! 



Déploiement


Les développements principaux étant terminés, les derniers jours de janvier et la première moitié du mois de février seront consacrés à un banc d’essais complets et aux derniers ajustements.


Le déploiement pour tous devrait s’effectuer dans la seconde partie du mois de février.  Nous vous tiendrons informés sur la date exacte.  De plus, une capsule d’autoformation sera mise en ligne afin de démontrer le fonctionnement de cette nouvelle version.  Ne vous inquiétez pas sur la courbe d’apprentissage et la transition entre l’ancienne version et la nouvelle, cette dernière sera très intuitive!


À noter également que l’ancienne version mobile (Android) demeurera disponible pour une période de 2 mois suivant le déploiement de la nouvelle version afin de vous permettre de gérer la transition en douceur.